Le projet Handicherche.fr en quelques lignes.

Handicherche.fr est un meta-moteur de recherche c’est à dire qu’il utilise le système de recherche des moteurs traditionnels pour fournir des résultats. Il vous donne ainsi accès à tous le web.
La différence est que celui-ci est solidaire et Handi responsable: Pour cela notre idée est de reverser 50% des revenus publicitaires aux associations référencées sur le portail selon le choix des utilisateurs.
Le mécanisme est simple à chaque recherche que vous effectuez à partir de Handicherche vous gagnez des points. A tous moment vous pouvez donner vos points acquis à l’association de votre choix référencé sur le portail.

Une fois par an je fais d’une part la somme des revenus publicitaires perçus par le site et d’autre part la somme des points acquis par les utilisateurs. Ainsi avec une simple règle de trois j’obtiens la valeur d’un point.

Exemple concret : 200€ de revenus sur l’année et 10 000 points acquis par les utilisateurs. 50% des revenus soit 100€ pour 10 000 points j’obtiens 1 point = 0.01 €

Enfin il ne me reste plus qu’à constater le nombre de points que chaque association a obtenu pour faire le don équivalent en euro.
2 remarques :
_ Par ce mécanisme les utilisateurs (particuliers ou entreprises) réalisent des dons indirects aux associations de leur choix sans débourser 1euro !
_Aujourd’hui je m’engage sur 50% des revenus en conservant l’autre partie pour financer les frais de fonctionnement du site. L’objectif est qu’à terme et en fonction de la bonne réalisation du projet seul 10% ou 1% permette de couvrir les frais et nous pourrions reverser 90 ou 99 % des revenus publicitaires aux associations. (Aujourd’hui le résultat est négatif et 50%des revenus ne permettent pas de couvrir les frais.)

Vous l’aurez compris plus nous générons de revenus publicitaires plus la somme reversé aux associations est importante.

La problématique : le cercle vicieux est que pour intéresser les annonceurs nous devons être nombreux et que pour être nombreux il faut faire de la publicité donc plus de dépenses et moins d’argent collecté pour les associations.

La solution : le cercle vertueux est par contre le « bouche à oreilles » en s’inscrivant puis en contactant nos proches et en prenant le temps d’expliquer le fonctionnement on augmente le nombre d’utilisateur du projet nous générons plus de revenus et finançons efficacement les actions des associations Handi-responsable.

En effet si tout le monde lance un projet équivalent ou tout du moins tout le monde utilise des méta-moteurs solidaire… que va-t-il se passer ?
Les « gros », Google, Bing, Yahoo seront contraint d’adopter le même mode de fonctionnement. Ils devront se concurrencer sur le pourcentage des résultats qu’ils octroient aux organismes d’utilités publiques … Magnifique !

Ce projet peut paraître utopique voire un peu fou. Je ne pense pas être fou, je pense qu’une fois expliquer tout le monde peut adhérer à ce projet.
De plus il faut constater les sommes en jeu : le marché publicitaire sur internet représente des sommes colossales à l’échelle mondiale. A titre d’exemple les revenus de Google en 2007 provenant uniquement des revenus publicitaire était de près de 2 milliards de $ sur un trimestre. Si nous arrivons a notre échelle a collecter plusieurs milliers d’euros pour financer des associations nous aurons fait une bonne action et ouvrirons la voie à d’autres.

Ce projet est en réalité un appel citoyen !

Nous devons nous emparer de cette manne financière et guider par nos actes l’affectation de ces bénéfices vers le monde associatif plutôt qu’aujourd’hui être distribuée aux actionnaires de ces grands groupes.

Je tiens ici à étayer mon propos, d’une part il ne s’agit pas de blâmer les moteurs de recherches qui créent de l’emploi et investissent d’importante somme dans la recherche et le développement.
D’autre part je ne souhaite pas léser les annonceurs les sommes qu’ils investissent dans leur publicité ont un sens et créent de la richesse pour tous.

Je dis juste que les associations créent elles aussi des emplois et que la publicité a le même résultat dans mon système pour les annonceurs…

Le choix du Handicap.
Ce fonctionnement est adaptable à toutes les causes et faire le choix de financer des associations ouvrant essentiellement dans le domaine du handicap et de la dépendance peut être discutable.
Je ne souhaite pas afficher de hiérarchie dans les causes qui méritent toutes d’être traité a leur juste valeur. Là encore j’invite mes futurs concurrents à se lancer.
Le choix de la cause du handicap est tout simplement personnel.

Ce projet est collaboratif !
Aujourd’hui nous avons besoin de vous et de votre réseaux, si vous adhérez au projet pour quoi ne pas en parler autour de vous. Une fois enclenché cette initiative n’as pas de limite, mon objectif est clairement de trouver un nouveau moyen de financement concret des associations.
Alors a la suite de cette lecture pourquoi ne pas prendre 5min supplémentaires pour contacter 10 personnes de votre entourage leur expliquer notre projet, les inviter a nous rejoindre ?
Pourquoi ne pas poster un message sur les réseaux, rédiger un article sur votre blog, contacter un ami journaliste…
Notre seule force est notre solidarité !
Si vous avez plus de temps rejoignez nous autour de ce projet, apportez de nouvelles idées, collaborons à sa réussite, contactez julien ou mathieu

Julien Melis
Fondateur,
contact@handicherche.fr
http://www.handicherche.fr/

Publié dans : Concernant l'association, Handicherche |le 9 avril, 2012 |1 Commentaire »

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1 Commentaire Commenter.

  1. le 17 mai, 2012 à 17:18 flomeal écrit:

    Non, tu es loin d’être fou Julien :-D

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